par | Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N021 Nov 2018 | A la une, Politique et économie | 71 commentaires

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Même si parfois j’aime faire le naïf, l’âge venant, je le suis tout de même de moins en moins. Lorsque j’entends quelques éditorialistes de talents et médiatisés expliquer que la faiblesse du mouvement c’est son absence d’organisation et des revendications disparates, je me dis que vraiment, « ils » n’ont rien compris.

Bon, en fait, « ils » ont très bien compris que les vents de la grande histoire commençaient peut-être à souffler.

L’absence d’organisation et les revendications disparates sont la faiblesse d’un mouvement, mais la force d’une révolution.

En réalité, l’absence d’organisation et de revendication ce sont exactement les symptômes non pas des révoltes, mais des révolutions.

Alors comme il semble qu’il y ait beaucoup de lacunes en termes de comprenettes chez nos « zautorités », je leur pose la question et leur donne immédiatement la réponse afin de faire œuvre de pédagogie.

C’est un cours que j’enseigne à l’ENAm en dernière année… mais les étudiants sont distraits. Oui, je suis prof à l’ENAm, l’École nationale des ânes de mamamouchis.

Comment faire la différence entre une révolution et un mouvement social ?

Premier critère : la base
Quelle est la base ? Base large ou base étroite ? La notion de base n’a rien à voir avec la quantité de têtes de pipe dans la rue. Le mouvement des gilets jaunes est une base large. La grève de la SNCF est une base étroite. D’un côté, des centaines de milliers de personnes qui sortent spontanément dans les rues. De l’autre côté, des cheminots uniquement pris dans des revendications catégorielles spécifiques avec un syndicat, et des revendications très claires.
Une révolution a toujours une base large.

Deuxième critère : les leaders et l’organisation
Dans un mouvement social, les gouvernements font face à des mouvements structurés par des organisations souvent professionnelles (syndicats) avec des leaders identifiés.Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0
Dans une révolution, il n’y a aucun leader national, mais une multitude de « leaders » locaux. Le type qui tient le rond-point de la poupée qui tousse, ou la fille debout sur les barricades du parking du Leclerc.
Une révolution n’a jamais de leader au départ. Ils émergeront plus tard, quand la grande anarchie aura eu lieu.

À ce stade, il est évident qu’un mouvement structuré avec organisation et leader peut être « cassé », « brisé » ou « corrompu » même. D’ailleurs, récemment, les dotations aux syndicats ont été augmentées. On voit leur silence.
Les syndicats ont été brisés par le gouvernement. Macron a cassé les corps intermédiaires qui ne sont plus représentatifs. Résultat ? Il est seul face à la « populace » qui pue les « clopes et le gasoil ».

Des sans-culottes aux sans-dents !

Les mouvements des gilets jaunes sont en tous points un mouvement révolutionnaire au sens historiquement français.

Les sans-dents, méprisés depuis des années pour ne pas dire des décennies, sont les dignes descendants des sans-culottes de 1789.

C’est le peuple.

Et les similitudes avec 1789 ne s’arrêtent pas là.

1789, un problème de gamelle et de gabelle !

La gamelle, aujourd’hui, c’est le salaire ! Et d’ailleurs déjà, à l’époque, chez les Canuts, on forçait les gamines à bosser jusqu’à 16 heures par jour (l’été) pour un salaire de subsistance. Quelques années avant 1789, les canuts brayaient. On en pendit quelques-uns. Puis la révolution, la vraie, arriva.

C’est un peu comme les bonnets rouges précurseurs, et les gilets jaunes d’aujourd’hui !

Déjà, à l’époque, il n’y avait aucune revendication.

Enfin si, deux.

La première, on veut bouffer.
La seconde ? On ne veut plus payer les taxes et les impôts décidés à Paris.

En fait, il n’y jamais d’autres revendications que fiscales et alimentaires à la base des révolutions. C’est une constante historique.

Quand les gamelles sont trop légères et les gabelles trop lourdes, la révolution est inéluctable.

La similitude ?

La révolution française n’est pas un phénomène parisien… C’est de la province vers la capitale, et pas l’inverse.

Nous vivons exactement la même chose.

Une vraie révolution est armée ?

Eh bien globalement non. Presque jamais. En 1917, quelques coups de fusil furent tirés, mais les vrais massacres arrivent après la chute du pouvoir en place. Avant, c’est de la « gnognotte ».

Prenez l’exemple tunisien.

Affrontements, émeutes, oui. Mais jamais les Tunisiens n’ont vraiment sorti les fusils pour tirer sur les forces de l’ordre.

C’est plutôt qu’à un moment, les leviers de commande ne répondent plus et que les moyens ne sont plus suffisants pour enrayer la révolte plus ou moins pacifique.

Si l’on ne tire pas sur la foule, il arrive un moment où les grenades lacrymogènes ne sont plus suffisantes.

Ce jour-là, l’armée tire ou se retire. La police tire ou se retire.

Si elle tire, le pouvoir sombre du côté du crime contre l’humanité. S’il ne tire pas, il tombe tout court comme un fruit mûr et prend la fuite. Macron ira à Berlin. Je pensais qu’il irait aux États-Unis, mais Trump le laissera certainement se démerder avec ses sans-dents au mordant acéré. Un remake de la fuite de Varennes.

En Tunisie, il y eut peu d’échanges de coups de feu. La période d’anarchie, d’attentat et de violence arrive toujours après.

Ho… les zilets zaunes y sont pas sympas ! Zont secoué ma voiture !!!

Et cela sera de pire en pire, car une révolution n’est jamais douce et romantique, elle est toujours violente et sanglante. On tue du bourgeois et tond sa dame quand on ne fait pas pire, on pend le voisin que l’on déteste tant, on assassine le concurrent que l’on haïssait…

Notre pays a hérité d’un pacte social construit par le Conseil National de la Résistance pendant l’occupation. Il a été mis en application à la Libération après l’épuration. Nos villes étaient détruites, la moitié de notre pays ravagé, nous venions d’avoir des centaines de milliers de morts.

C’était en quelque sorte notre dernière révolution véritable. Mai 68 n’a fondamentalement pas déstabilisé la France. Cela a changé la société et les mœurs, mais les institutions sont restées identiques.

À la sortie de la guerre, c’était d’ailleurs toujours les institutions de la IVe République. Il faudra attendre le retour du Général de Gaulle pour voir le changement d’institutions matérialisé par la Ve République. C’est à ce moment-là que la révolution de la libération prit fin.

Une révolution, mes amis, dure 20 ans.

20 ans pour quitter l’ancien monde et se trouver le nouveau.

C’est aussi ce qui est arrivé en ex-URSS quand elle s’est effondrée. Il faudra attendre 20 ans pour que la Russie reparte de l’avant. 20 ans et Poutine pour remettre la Russie en ordre de marche et cesser l’anarchie des mafias.Cm Leds Boule X2 4 20 Demi Lampe Solaires reCoQBWxd

Est-ce une révolution Sire ?

C’est encore un petit tôt pour le dire. On sera fixé samedi.

Si samedi prochain, le 24 novembre, les sans-dents montent à Paris et profitent de leur week-end pour bloquer le pays alors oui, on pourra dire à Macron, « Sire, c’est une révolution ».

Macron a voulu se comporter comme un monarque et risque de finir comme notre dernier roi.

Les journalistes sont étonnés. Les Parisiens sont étonnés. Cela relève un manque de culture historique crasse.

Quand de Gaulle lance l’appel du 18 juin, il appelle les officiers, les ingénieurs et les classes éduquées.

Il est rejoint par de « pauvres » bougres. Des sans-dents de l’époque qui puaient déjà la clope et le gasoil, surtout quand ils rejoignaient l’Angleterre dans des rafiots puants.

Les nations sont toujours vendues par les riches et sauvées par les gueux…

Les beaux quartiers qui s’empiffrent peuvent frémir… Les gueux sont de sortie et ils sont très fâchés.

J’y reviendrai très longuement, dans mon dossier spécial de novembre de ma lettre STRATÉGIES qui sera consacrée à « Comprendre les révolutions, anticiper les évolutions, s’adapter à la situation »… un numéro à imprimer et à mettre dans un classeur « à ouvrir en cas d’urgence ». Plus de renseignements ici. 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

PS : Aux dernières nouvelles, un des blessés est décédé. N’oubliez pas mon article d’hier « Préservez la vie » à lire ici.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.



  1. Yan' sur 21 novembre 2018 à 8 h 11 min

    « Cinquante balais c’est pas vieux
    Qu’est-ce qu’y va faire de son bleu ?
    De sa gamelle, de sa capette,
    C’est toute sa vie qu’était dans sa musette?
    Y revoit toutes ses années au chagrin
    Et tout le cambouis sur ses mains
    Y repense à son gars
    Qui voulait faire péter tout ça
    Ça a pété sans lui
    Sans douleur et sans cris

    Mon enfant, a compris mieux que moi,
    Le BONHEUR de faire péter tout ça.. »Iphone 000 Tazer Blanc Lampe Led Taser 4s 6 Shocker Volt Avec H9eD2EIYW
    (« Son bleu » – Renaud)
    => Cette fois, les cris se font entendre !
    Bon courage à tous !

  2. Pousse-fumier sur 21 novembre 2018 à 8 h 20 min

    La violence est un critère fondamental des révolutions, comme des révoltes : il n’y a pas de violence ici.

    Une révolution doit absolument avoir un fondement théorique cadré s’opposant au cadre dominant : les Lumières pour la RF, le Marxisme pour la révolution russe, le petit livre rouge pour la Chine, etc : il n’y a pas de socle idéologique ici.

    Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0

    Une révolution doit viser les centres de pouvoir : ce n’est pas le cas ici.

    Par contre, on sent bien que les médias, en :

    – exagérant les violences (on ne sait pas d’ailleurs qui sont les fameuses centaines de blessés, ni qui les a blessés, d’ailleurs) ;

    – tentant de donner une idéologie extrême au mouvement (raciste, homophobe, blabla…)

    – scénarisant une tentative de prise de l’Elysée,

    tentent, avec la complicité du politique et les éléments de langages totalement partagés et usités sur toutes les chaînes d’info, de faire croire à l’imminence d’une révolution.

    Pourquoi ? Parce que ce serait moins grave que ce qui se profile en réalité : l’émergence d’un véritable mouvement de « politique par le ventre » (au sens platonicien du terme), ie, par le Peuple.

    Face à une Tête (les dirigeants et les faiseurs d’opinion) pourrie, et un Coeur (l’armée et les FDO) affaibli, le mouvement risque de s’organiser politiquement d’ici les européennes et de représenter une véritable menace électorale pour LAREM.

    Ce mouvement est éminemment politique, au sens de « l’organisation de la Cité », puisque les GJ demandent une amélioration de leur condition matérielle, certes, mais ils demandent aussi à EXISTER.

    Et ça, c’est un vrai risque pour la Caste…

  3. weingarten sur 21 novembre 2018 à 8 h 21 min

    Avec l’apport des routiers qui prennent le train en marche pour tirer les marrons du feu cela risque en plus des infirmières ,de faire un bloc comme quand les pan-cake de glace se rejoignent pour faire la banquise,le piège se referme ,pas sous l’effet du gel mais des taxes et de la baisse du pouvoir d’achat ;toutes les dernières interdictions et réglementations vexatoires pour habituer le bon peuple a baisser la tête et accepter n’importe quoi comme des ilotes ne fonctionne pas encore avec le peuple de France :la submersion par la migration n’a pas atteint encore son but qui est de transformer le citoyen en ilote improbable ,l’esclave moderne des financiers apatrides dont le freluquet Micron est le Pantin,sa mentor et pig-ma lionne ne lui a pas appris l’histoire pendant leur galipettes ,c’est une lacune dans la médiocrité

  4. Robert sur 21 novembre 2018 à 8 h 37 min

    Difficile de faire la révolution quand il faut payer les crédits… mais plus facile quand on n’arrive plus à payer les crédits.
    S’agit-il d’une révolution ? D’accord avec vous sur le fait que nous aurons probablement la réponse à l’issue du week-end prochain. D’accord aussi sur le fait que Macron aura bien du mal à finir son quinquennat. Si ce n’est le peuple, ses mentors de la finance l’éjecteront !
    Merci pour vos analyses.

  5. POL sur 21 novembre 2018 à 8 h 44 min

    Merci pour la phrase historique:

    Les nations sont toujours vendues par les riches et sauvées par les gueux…

    une belle journée à tous les gueux…

    POL

  6. pucciarelli alain sur 21 novembre 2018 à 8 h 47 min

    Il faut souhaiter que vous ayez raison. La sottise de notre président est inouïe. Technocrate borné, il n’est en rien un politique. Remarquons à sa décharge qu’il met en œuvre la politique UE indigeste. Quel larbin! Il est urgent de réformer nos « grandes écoles »!

  7. Bernard Munoz sur 21 novembre 2018 à 8 h 54 min

    Bonjour Charles.
    Non Mac rond n’ira pas a berlin pour deux raisons: 1 Cela a déjà été fait par MonGéneral. 2 angéla est déja au bord du goufre politique et acueilir notre Jupiter signerait sa perte.
    Il ne poura pas faire comme napoléon III partir en exil chez britishs car May est dans la même situation qu’angela.
    A mon avis il Ira plutôt en russie ou au luxembourg jersey ayant été prise par Victor Hugo.

  8. All'o sur 21 novembre 2018 à 8 h 57 min

    Si les « gilets verts » s’en mêlent !
    Ce sera plus qu’une révolution.
    Ce sera une guerre civile…
    Et la police et l’armée devront intervenir à la grande joie de nos zélites…
    Alors, qui envoie les « gilets verts »? Je me pose la question !

  9. DURVIE sur 21 novembre 2018 à 8 h 57 min

    Bonjour Charles, Vous faites référence à l’ appel du 18 juin du général de Gaulle. J’ai lu récemment un livre qui lui prêtait ce propos que je vous rapporte : En France, les bourgeois se tournent toujours vers l’étranger et laisse choir la France, alors que le peuple, victime, toujours relève la France.

    Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0
  10. Alain BECIL sur 21 novembre 2018 à 9 h 04 min

    BONJOUR .Absent quatre jours,car il m’a fallu m’ aérer la tête,j’ai ,moi aussi,été « victime « ,des canaris .Très sympathi-ques d’ailleurs.Les deux dirigeants sur place,à un gros rond -point , Gilles et John ,m’ont laissé passer,après un petit quart d’heure de conversation ,tout à fait de concert.Oui, ils se savent soutenus par la grande majorité des sans-dents,car ils connaissent les situations,souvent désespérées ,de beaucoup d’entre nous. Oui ça sent le sapin pour ceux,qui font semblant de ne pas comprendre.Oui, il y aura de la casse,parce qu’ affamer la population,en bridant les salaires, en augmentant les carburants (Mr De RUGY y était favora-ble,même pour le kérosène ,et plus maintenant ? ),oui ça ressemble bigrement à un départ de révolution,qui sera pire,car parmi les sans-dents,il y a des gens,de diffé-rents pays,qui travaillent en France,et se font bouffer, comme les Gaulois réfractaires.J’ai souvent en tête,la fu-neste fin des tyrans roumains,fusillés,par le Peuple de Roumanie,à TIMISOARA. Les dirigeants du pays, seraient bien avisés,d’en tenir compte.Je précise,néanmoins,ne pas cautionner la violence,car après toutes batailles,il y a des négociations.Donc, il faut commencer par cela,his-toire de gagner du temps,et ne pas massacrer des gens,qui ne seront pas à l’abri,comme les salonnards ,sans perruques .

  11. Doremi sur 21 novembre 2018 à 9 h 10 min

    Angle d’analyse de ce phénomène, très très intéressant et surprenant.
    Mettre au jour tant de similitudes historiques à quelques 2 siècles d’écart dans le temps, bravo Charles pour votre clairvoyance, et merci de nous la faire partager.

  12. michel PAPON sur 21 novembre 2018 à 9 h 15 min

    Relisons Lenine « pas de revolution sans une organisation! »

  13. Millstone sur 21 novembre 2018 à 9 h 29 min

    Au contraire de 1789, la France n’est pas autarcique, quid du renversement du pouvoir et de l’anarchie? Plus de problème de diesel il n’y aura, plus d’approvisionnement, effondrement de l’euro, hyperinflation, les sans-dents n’auront pas plus de dents mais ils n’en auront pas besoin puisqu’ils n’auront plus rien à bouffer non plus…

  14. Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0
    Miossec sur 21 novembre 2018 à 9 h 45 min

    la propriété et l’attachement vont disparaitre de notre société et permettre notre EVOLUTION :))

  15. Gilou sur 21 novembre 2018 à 9 h 57 min

    Ce sera peut-être cette fois-ci, peut-être la prochaine, mais les Edouard Philippe, Darmanin, De Rugy, Griveaux et autres Castaner et bien sûr leur chef auraient intérêt à baisser le ton et à faire profil bas. Car si ça commence, on ne sait pas quand ça s’arrête, et l’Histoire le prouve. Mais apprend-on l’Histoire à l’ENA ?
    Quand ça commencera, il y aura inévitablement des morts, et les forces de l’ordre devront faire leur choix.
    L »armée avec De Villiers a eu l’occasion de voir comment elle est considérée par les dirigeants actuels. Comme les black blocs et les banlieues ne manqueront pas une occasion pareille, les mammamouchis, les journalistes et les bobos bien-pensants qui nous méprisent à la télévision vont avoir l’occasion de comprendre -mais trop tard pour eux- le niveau de leur connerie dans tous les domaines, si le bon peuple se déchaîne.
    Et tôt ou tard, ça va déborder.

  16. Alain MAXE sur 21 novembre 2018 à 10 h 01 min

    Micron n’est que la poupée qui dit NON, mais ne sait rien faire d’autre ! Il est  » piloté  » par d’autres qui dirigent notre pays et nous prennent pour des cons….. exige une déclaration en préfecture, des représentants du mouvement pour les rendre responsables…. etc !
    Ils s’occupent de nos vies, nos achats, nous conditionnant et nous dirigeant sur d’autres « chemins » ! Eux restent au chaud et dans un anonymat !La réponse aux demandes du peuple seront détournées allègrement …. et on nous mentira à nouveau….. comme depuis 50 ans ! La finance dirige le monde: QUI sont les plus riches ? La réponse est là ….

  17. jjp sur 21 novembre 2018 à 10 h 03 min

    Ca ne peut pas être un révolution, mais une simple jacquerie.

    Les révolutions sont toujours préparées et financées de l’étranger et la nôtre a eu lieu il y a 200 ans maintenant, et on n’en est toujours pas sorti.

    La véritable révolution ne peut être que dans nos coeurs, en les transformant d’égoistes à partageurs.

    Alors là, et seulement là, vraiment, nous serions sur le chemin de l’émancipation.

    Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0

  18. sankara sur 21 novembre 2018 à 10 h 10 min

    Révolution ou pas, toute cette sympathique agitation est décevante.
    Chez les gilets jaunes, l’absence totale de référence à la dictature de Bruxelles n’est pas de bonne augure. Il y a toujours cette légende tenace dans le peuple que, sans l’Europe, « on ne fera pas le poids »
    On voit se mobiliser de plus en plus les victimes du « désert rural », ce qui est positif. En effet cette désertification programmée est une grande tragédie pour un pays aussi superbe et varié que la France ! Mais là encore les ruraux et néo-ruraux ne font pas le lien avec la politique destructrice de l’UE. Même vous n’abordez le sujet qu’épisodiquement, alors que c’est central.
    Et je ne parle même pas des questions sociétales ! Les gilets jaunes, issus majoritairement des classes laborieuses, n’osent pas se prononcer sur les questions LGBT ,genre à l’école, PMA et GPA. Non pas parce qu’ils y sont favorables, mais parce qu’ils ne savent pas argumenter…
    Si l’effondrement arrive, il faudra d’abord déblayer les ruines avant de reconstruire, et ça risque de prendre plusieurs générations !

  19. « les nations sont toujours vendues par les riches et sauvées par les gueux » C’est aussi l’analyse de Zemmour. ça laisse aussi de la marge quant à la « conversion » des immigrationnistes de base de la gauche, des sans opinions et autres indécis qui attendent de voir quel vent gonflera. N’oublions pas! Ce mouvement sera du genre « poupées russes à l’envers »: on croit voir quelque chose d’assuré, et il se cache en fait quelque chose qui viendra s’ajouter, et c’est bien en premier pour cela que Macron balise. Du coup les prophéties de Marie Julie Jahenny font peur.

  20. Maribé sur 21 novembre 2018 à 10 h 14 min

    J’ai téléphoné à l’élysée (01.42.92.81.00) pour demander la date de démission du méprisant : pas de date pour le moment…..

  21. AlphaGolf sur 21 novembre 2018 à 10 h 15 min

    Non, hélas non ce ne sera pas une révolution. Je plussoie le commentaire de « Pousse-fumier », sans fondement théorique ni prise des centres de commandement, cela s’essoufflera rapidement.
    Après avoir tenté de décrédibiliser le mouvement en hurlant à la récupération politique, nos sages gouvernants sauront accorder quelques brozouffs « aux plus défavorisés » dont nul ne fait partie (« ahhh ben c’est dommage alors vous zaurez pas droit au chèque truc ni à la prime machin »). Ainsi l’honneur sera sauf et on passera à autre chose.
    Donc bref en clair je parie que cela partira en jus de boudin, à l’instar des Bonnets Rouges. Aucune illusion, les taxes nécessaires au fonctionnement de l’Etat – pardon, au payement des intérêts de la dette, seront perçues là ou ailleurs.
    Merci pour vos articles, toujours pertinents, et félicitations pour votre engagement sur le terrain !!

  22. imotus sur 21 novembre 2018 à 10 h 15 min

    il faut de l’énergie cosmique pour qu’une révolution prenne corps. On y arrive mais la fin de la révolution , la victoire c’etait 1792 qui fait 19.
    2089 fera 19 aussi et là ceux qui vivront cette époque pourront dire victoire et progresser.
    Entre 2018 et 2089 = 71 ans, il se passera bcp d’évènements durs puisqu’il faudra bien une guerre pour arriver à une victoire de paix en 2089.
    C’est le cycle d’énergie de la terre , la position de pluton( qui est le signe de la mort et de la renaissance) et des planetes qui fixera les heurts. Uranus est un astre violent cad que tout arrive soudainement sans prévenir et de nature électromagnétique. Uranus va reste 7 ans en capricorne axe capricorne cancer hautement dangereux. Neptune c’est pas mieux, c’est l’illusion il durera 14 ans dans cet axe et pluton sortira du plan d’ecliptique dans 6 ans mais restera très longtemps en capricorne.
    Si cette configuration d’énergie planétaire et si le pole magnétique de la terre ne se trouvent pas là ou il sont actuellement et là ou il vont arriver en 2048, aucune révolution ou contestation de grandes ampleurs ne pourrait exister.
    2048 -264= 1784 , A cet époque le volcan laki d’islande explosé en europe, ses vapeurs et ses cendres n’ont pas permis de voir le soleil durant 3 jours et l’Europe a conuue ensuite ses pires famines car les plantes ne produisaient plus rien . louis 16 prend de mauvaise decision en laissant libre cours au blé car il avait besoin d’argent pour les guerres anglaises car il est bien evident que celui qui sait le mouvement des cycles et qui a la force peut profiter de certains moment clés pour gagner des guerres.
    Une guerre comme une révolution ne se fait pas sans que l’on soit sûr de la gagner. Et ce ne sont pas les geux qui savent quand c’est le bon moment mais les sectes d’intellectuels car dans tout type de secte il n’y a pas de geux mais de la connaissance concentrée.
    On connaitra pire que macron malheureusement car on a toujours ce que l’on mérite comme peuple. le peuple est une energie collective, cette energie est mauvaise et malsaine, elle a dérapée. Que cette energie se redresse est le but d’esprits supérieurs puisque les planetes sont elles aussi des esprits.
    Le mal est un moyen pour comprendre la direction du Bien. Le mal fait progresser le Bien des peuples. Ce n’est pas le meilleur chemin a suivre, c’est vrai mais c’est un chemin. L’Amour est le meilleur chemin, car le bonheur est leger et conduit plus vite au Bien.

    L Headlights Head Light Lamp Headlamps Rechargeable Charger T6 Battery Cree Led Alonefire Hp79 3000lm Lights18650 Xm 4R35jLA

    Le peuple est responsable de ses votes et de ses illusions. Que ceux qui ont voté macron aient le courage de lever le doigt et de supporter le regard des autres.
    Un vote secret n’est pas un vote responsable. Et on doit etre responsable de ses actes et être sanctionné pour grandir. Nous ne vivons donc pas en démocratie.

  23. RALQ sur 21 novembre 2018 à 10 h 20 min

    Et si le comportement actuel de notre gouvernement
    était de nous faire plonger dans un conflit intérieur.

    Chacun règle ses conflits(la purge)d’autres cassent tout(la réunion) et les autres pillent ce qui reste.

    Au final,il y aura du boulot pour reconstruire,des places vacantes et moins de cons(mais ça c’est personnel)

    Si toutefois cette révolte est écrasée dans l’œuf,ce sera dans tous les cas sanglant…

  24. Bonanza sur 21 novembre 2018 à 10 h 22 min

    Si révolution il y a, ni les merdias, ni les syndicats subventionnés ne seront oubliés, je vous l’assure … .

  25. Jean-Claude sur 21 novembre 2018 à 10 h 32 min

    Les systèmes ont tous un début et une fin. La dernière secousse que nous avons à l’esprit ce sont les évènements de 1968. Etudiant, j’avais 20 ans. Les « zévènements » n’étaient pas une révolution mais plutôt l’espoir de remettre en cause et d’écrêter l’autorité. Certains disaient que c’était aussi une contestation des tabous sexuels. Peut-être. N’oublions pas que l’amorce en mars 68 avait été l’interdiction faite aux garçons de rendre visite aux filles le soir à Nanterre. J’y étais. Bref, il y avait quelque chose à gagner. Je discutais avec un ingénieur qui me disait à l’époque  » tant que les gens ont à manger ils ne descendent pas dans la rue « . Aujourd’hui nous avons compris qu’il n’y a plus rien à gagner. Le problème est de ne pas tout perdre. Principe des vases communicants : quand les gamelles sont vides les rues sont pleines.

  26. Gilles sur 21 novembre 2018 à 10 h 36 min

    Ce sera peut-être cette fois-ci, peut-être la prochaine, mais les Edouard Philippe, Darmanin, De Rugy, Griveaux et autres Castaner et bien sûr leur chef auraient intérêt à baisser le ton et à faire profil bas. Car si ça commence, on ne sait pas quand ça s’arrête, et l’Histoire le prouve. Mais apprend-on l’Histoire à l’ENA ?
    Met Bulb Aan Led Motion Uit Detectie E27 Lamp Bewegingssensor Op iPOZXkuT Quand ça commencera, il y aura inévitablement des morts, et les forces de l’ordre devront faire leur choix.
    L »armée avec De Villiers a eu l’occasion de voir comment elle est considérée par les dirigeants actuels. Comme les black blocs et les banlieues ne manqueront pas une occasion pareille, les mammamouchis, les journalistes et les bobos bien-pensants qui nous méprisent à la télévision vont avoir l’occasion de comprendre -mais trop tard pour eux- le niveau de leur connerie dans tous les domaines, si le bon peuple se déchaîne.
    Et tôt ou tard, ça va déborder.€ Prix En Promotion Argent Lampe Pas Cher Poser Carlita Chrome Sur l31JKcF5uT

  27. Eugene Henri sur 21 novembre 2018 à 11 h 07 min

    Tellement intéressant de lire votre brillante analyse et de surcroit, les commentaires de différentes opinions enrichissent la réflexion.
    Grand merci, Charles,

  28. MERY sur 21 novembre 2018 à 11 h 16 min

    Idées de merde ?
    Retour à l’application de la déclaration du CNR
    Pour ceux qui ne savent pas ce sont les anarchistes espagnols ( la nueve de la 2ème DB) qui sont entré dans Paris les premiers et assuré la sécurité du Général micro (voir les photos sur les champs avec le drapeau de la république Espagnole).
    Relire la lettre de Ravachol avant son exécution.
    Revisiter la commune de Paris (le massacre par le pouvoir des gueux).
    Ecouter l’affiche rouge par un porto’s (Lény Escudéro).
    Et vous conclurez sans doute que l’ Anarchie c’est le bordel ,pourtant les Anars sont présents dans toutes les quêtes de libertés.
    1948 ,déclaration des droit de l’Homme article 25 : Chaque personne doit disposé d’un niveau de vie suffisant !
    Nous somme loin de la fraternité revendiquée par la libre pensée et les citoyens du monde
    En conclusion « les anarchistes  » Léo Ferré
    Ils descendent dans la rue …..Si ! Si !
    Charles mets la gomme ! Bravo ! Hasta pronto !

  29. idnaze sur 21 novembre 2018 à 11 h 33 min

    Merci pour cette excellente analyse .
    La répression ne changera rien a ce qui se passe si non a plus de détermination ?

  30. Yan' sur 21 novembre 2018 à 12 h 01 min

    Eh Manu rentre chez toi, y’a des larmes plein ta bière*
    L’Elysée va fermer, pis tu gonfles la taulière**
    Tu nous as bien fait ch… ces 5 dernières années
    Faut aller te rentrer, LIBRE ta place, il te faut laisser.
    J’oubliais qu’tes grands airs, cachent en fait la misère,
    Magistretti Artemide Lamp Catawiki Table Dalu Lj3uck1tf Vico vOm8yN0Pnw D’un être seul et sans coeur à part un coeur de pierre

    Elle est plus amoureuse
    Manu faut que tu t’arraches
    Elle peut pas être heureuse
    Dans les bras d’un apache

    Dis lui que t’es désolé
    Que t’as dû te gourer de trottoir
    Quand tu l’as rencontrée
    T’as dû te tromper d’histoire…

    Eh déconne pas Manu
    Ça sert à rien la haine
    Déconnes pas Manu, ……..Déconnes pas …

    *Suite à l’article de Charles « Manu (Macron) paye sa tournée au PMU » du 13/11
    **Car d’après la presse people, il embête sa maîtresse, enfin, sa compagne/femme/concubine… Que sais-je ?

  31. as sur 21 novembre 2018 à 12 h 36 min

    Comment croire à une révolution ?
    Il suffisait de mettre un petit bulletin de vote dans l’urne pour ne pas avoir Macron comme président; les gens n’ont pas osé.
    Sortir de l’Euro ? vous n’y pensez pas, c’est trop risqué.
    Sortir de l’U.E. ? Il faut être Anglais pour faire un truc pareil.
    S’en prendre à des sites officiels ? C’est trop dangereux, il y a des CRS
    Etc,etc….
    Les Français sont des veaux, habillés en jaune mais des veaux quand même.Luminaire Lampadaire Verre Lampes Rechange De FK15ul3TJc

  32. Francois H sur 21 novembre 2018 à 12 h 46 min

    Hélas il n’y aura pas encore de révolution. Le mouvement manque de doctrine claire. Mais les choses ne pourront plus continuer comme avant. Il y a eu une rupture brutale dans la continuité de notre Histoire. Je crains surtout la réaction de Macron qui a encore déclaré que le pays se cabrait à cause des réformes qu’il voulait lui imposer. Visiblement, ça va mal se terminer. Mais quand ? Quelle sera l’intincelle qui va embraser le pays ?

  33. franck sur 21 novembre 2018 à 13 h 03 min

    Pour que cette revolution reussisse au peuple, il faut detruire la banque centrale qui est a Bruxelle c’est le nerf principal de l’elite.

  34. Manu sur 21 novembre 2018 à 13 h 04 min

    M.SANNAT,
    Je trouve dommage que vous souffliez sur les braises à chacun de vos posts.
    Je comprends la protestation, je ne cautionne pas l’appel à la révolte comme vous le faites. Une petite phrase ne suffit pas pour vous dédouaner…
    Les gens qui ont pris leur voiture ce samedi ne voulaient pas tous acheter des i-phones ou autres. Beaucoup travaillent le week-end et à ce titre, ne sont pas des abrutis. La mère qui voulait emmener son enfant chez le médecin, je comprends qu’elle panique quand des excités secouent sa voiture. Et hélas, ça entraîne un mort. Votre réaction ? « Ho… les zilets zaunes y sont pas sympas ! Zont secoué ma voiture !!! « .
    Voyons nous les mêmes images ? Et le type que des excités ont lynché en sortant de sa voiture ?
    Des abrutis, il y en a eu des deux côtés…
    528 blessés, deux morts… Vous trouvez qu’il est nécessaire d’appeler à la violence encore tous les jours comme vous le faites?
    Je ne fais pas partie des nantis, loin de là, sauf que c’est vrai, j’ai un boulot. Et je cultive mon potager. Mais la violence n’est pas une solution. La violence appelle la violence.
    Je redoute le chaos.
    Ne vous faites pas d’illusion, si un tel jour arrive, tout le monde sera en danger, des nantis jusqu’au citoyen lambda.

  35. fredleborgne sur 21 novembre 2018 à 13 h 27 min

    Pas le temps de commenter, mais bel article. Merci

    Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0
  36. Rachel LAURENCE sur 21 novembre 2018 à 13 h 43 min

    Mai 1968 qu’on l’appelle révolution ou évènements ressemble étrangement à une révolution que l’on peut dire populaire… Or comme celle de 1789 qui a détrôné la monarchie, toutes les deux n’ont en aucun cas amené plus de démocratie, bien au contraire. Le capitalisme ultra-libéral s’est assis “je n’ose pas dire définitivement car j’espère que NON” dans les pantoufles de la monarchie qu’il a décapitée pour mieux diriger sous une forme ignoble de semblant de Démocratie, où comme vous le dites, les sans-culottes sont devenus des sans-dents et des riens du tout par algorithmes privatifs récurrents et surtout passant quasi-inaperçus depuis 2 siècles et demi au grand dam du PEUPLE, l’ETERNEL COCU, Le Rastignac qui ne s’habillera jamais de cols blancs. Maintenant, je crois que le peuple commence sous le grand symbole du gilet “jaune” comme cocu et surtout pour montrer que ces schémas de l’HISTOIRE SERONT ENTERRÉS DÉFINTIVEMENT.

  37. Janvier sur 21 novembre 2018 à 13 h 44 min

    Bien vu et joliment écrit.
    La force du mouvement, pas de chef à corrompre. Le peuple pour le peuple et par le peuple. On verra le 24.
    Bon point: les lycéens arrivent ? Pour le moment, quelques lycées à Perpignan et autres communes.
    Si ça fait tache d’huile …
    En envoyant l’article sur RI, j’ai écrit : macron à Varennes ? Comme vous.
    Le régime a tort de se cantonner à ses vieilles pratiques habituelles en nous menaçant d’attentat. Que Daesh aurait formulé des menaces et que le régime aurait déjoué un attentat. S’il ose, c’est la révolution plein pot.
    L’inquietant : la demande de Jacline de désigner un responsable par département , « nous en avons besoin ». Qui est « nous », Jacline ?
    Et une médium ne devrait pas avoir besoin d’une liste ?
    J’engage à la plus grande prudence, ne déférez pas.

  38. Imanol69 sur 21 novembre 2018 à 13 h 46 min

    Bonjour Charles
    devant l entetement crasse du gouvernement, l annonce répétée de mesures impopulaires, je me demande si cette anarchie annoncée n’est pas souhaitée par nos dirigeants cosmopolites, pas ceux qui passent à la télé mais ceux qui les ont mis en place, pour faire passer des mesures coercitives du type Grèce ou Chypre, et si il y a des pots cassés chez les sans dents, c’est pas grave, ce peuple francais doit disparaitre( le défi du métissage cher a Sarkozy)

  39. Patrickk sur 21 novembre 2018 à 13 h 53 min

    Macron avait remercié les retraités auxquels il a reconnu avoir demandé un effort (ou spolié). C’est la première fois qu’un type qui me fait les poches me remercie.
    Il est « fort » ce Macron !
    En 2016, ministre de l’économie, il vantait le diesel sur le site de l’équipementier Bosch à Onet-le-Château, dans l’Aveyron. Aujourd’hui il assume l’ augmentation des taxes.
    Il est « fort » ce Macron !
    Macron a présenté un menu gastronomique (à qui voulait l’entendre) et sert une soupe populaire !

    Le ras le bol est général. Il est trop tard, le mal est fait.
    Les cicatrices resteront à jamais.

    Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0

  40. math06 sur 21 novembre 2018 à 13 h 55 min

    J’ai demandé innocemment à mes deux enfants en primaire : vous connaissez les gilets jaunes? Ils m’ont répondu, du tac au tac, « Macron, démission »!
    Ampoule Radioconexionanimal Photo Led G4 220v De xBshdotQrC Je précise pourtant que j’habite en idf, et que l’école compte 300 élèves de mixité sociales.

    J’ai vu aussi que certains mouvements qui mettent en lumière depuis des années que nous ne sommes plus en démocratie, comme le CNT (conseil national de transition) de M. Fiorile, appellent à la révolution armée pour que le peuple reprenne le pouvoir le 24/11…
    Il semble que quelque chose se prépare, effectivement.

  41. Yan' sur 21 novembre 2018 à 14 h 01 min

    @Caroline : MERCI pour l’article et le lien …
    « loi Travert (du nom de l’ancien ministre de l’agriculture qui a porté la loi). » Ils le font vraiment exprès vous croyez ?

    Tout va déjà de travers en France (facile ^^) … Alors : « Ce n’est pas la peine d’en rajouter » (whoua ! Certaines pubs vous marquent à vie !)

    La grande distribution a compris également depuis longtemps que si le pouvoir d’achat baisse pour tout le monde, ils devront se rattraper autrement ..
    Ce sera en tous points identique à la pôle-éthique : on vous vide les poches mais on vous en remet un peu par de fausses remises… juste pour l’effet marketing et attirer le mougeon.

  42. mac gyver sur 21 novembre 2018 à 14 h 07 min

    Article que je peux partager, sauf que le fond « du problème » l’UE ,n’est pas évoqué. L’Europe ,n’est pas non plus évoquée par aucun GJ ,donnant son opinion dans les médias. Pourtant c’est l’UE qui assèche ce pays avec son euro et ses directives. C’est aussi l’UE qui a la gouvernance de la France via le traité de Maastricht. L’astuce des « gérants » français ,est d’allouer énormément d’aides diverses ,payées par les voisins de ceux qui ont ces aides. La personne qui a ces aides et reste chez elle ,n’a pas envie que cela change ! Ce sont les personnes qui sont rackettées sans cesse pour payer ces aides qui sont dans la rue. Mais une révolution pour quelques centimes en plus ou en moins ,je n’y crois pas . Il y aura révolution, le jour où les gens s’apercevront qu’ils paient et s’appauvrissent pour que l’immigration s’amplifie, et font passer ce pays « libre et démocratique », dans une autre civilisation. Le pouvoir est dans ce processus et la population tarde à s’en rendre compte. Les 2,5 milliards d’euros « donnés » dernièrement à l’UE pour les migrants en est l’illustration. Pendant ce temps des personnes âgées ont tout juste le minimum vital .Une société qui lâche ses anciens, au profit d’un autre peuple ,est une société perdue.

  43. H48 À Métal Zara L X Cm Et Plastique Gris Lampe Poser En 43 LSVUzpqMGfrankdrebin sur 21 novembre 2018 à 14 h 11 min

    Je ne suis pas si sur que la réponse soit samedi….Le mouvement est incontestablement de fond et largement répandu de par le monde sous des formes diverses (Trump, poussées nationalistes un peu partout,….) Par contre rien ne dit que samedi sera décisif: les gilets jaunes sont la suite des bonnets rouges, de nuit debout, de la mort d’une vraie diplomatie (actée par le non respect du résultat du référendum sur la constitution,……) les gilets jaunes reculeront peut être, mais le fond n’étant pas réglé, ce ne serait que partie remise!

  44. SURSUM CORDA sur 21 novembre 2018 à 15 h 29 min

    La révolution se profile-t-elle à l’horizon ?
    Qui que l’on soit, »sans-dents » ou suffisamment nanti pour s’offrir le dentiste, on ne saurait concevoir la moindre sympathie à l’endroit de notre mamamouchi, qui respire et transpire en permanence un « souverain » mépris pour son peuple, et qui est convaincu, au plus profond de lui-même, d’être un dieu vivant : l’effrayante mise en scène de son intronisation solitaire sur l’esplanade du Louvre (relevant objectivement de la psychiatrie) en est l’illustration pathétique.
    Et pourtant, lorsque vous nous offrez malicieusement, cher Charles, un montage de l’individu dans les habits de Louis XVI, on le trouve soudain fort présentable : la perruque lui sied admirablement, le monstre froid s’en trouve « humanisé ».
    Et cela ne manque pas d’être troublant.
    On se prend à rêver.
    Il s’en faudrait de peu pour que le technocrate au verbe creux retrouve une vraie compassion pour son peuple, la hauteur de vue et de coeur du roi-martyr (relire son testament) ; ce « peu » serait l’onction divine, tellement plus précieuse qu’une malheureuse élection avec 24% du corps électoral.

  45. Roland sur 21 novembre 2018 à 15 h 43 min

    Samedi 24 novembre, les sans-dents, les fainéants, les illettrés, les poivrots, les moins que rien, les gilets jaunes se doivent de répondre en masse à l’appel de Manu : « Venez me chercher !  » On ne peut pas lui refuser cette demande. Tous à Paris ! Tous sur les Champs Elysées !

  46. franck sur 21 novembre 2018 à 16 h 12 min

    Ne jamais oublier que ce « PRESIcouilles de mes deux DENT » a ete a bonne ecole chez rothschild qui a monte sa richesse sur le mensonge en envoyant son fils au front quand l’armee Napoleonienne se battait en Russie pour lui ramener les nouvelles plus vite qu’un messager ainsi il a mentit a la banque d’Angleterre en disant que Napoleon gagnait la guerre ainsi les actionnaires se debarassaient de leurs actions et par derriere rothschild les achetait a tres bon prix ce qui fait qu’aujourd’hui des centaines et des centaines de bahque sont sous le controle de ce kazarien.

  47. Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0
    Florent sur 21 novembre 2018 à 16 h 15 min

    Un peu d’humour :

    J’ai bien écouté le gouvernement et en fait j’ai été convaincu, il y a 3 jours de cela… On les avait mal compris… Alors je suis allé acheter une voiture électrique, miam… Outre le coût un peu cher et un petit crédit un peu long, maintenant je savais que je roulais pour la terre et l’écologie… Enfin, je n’emmerdais plus les piafs…
    Ma voiture ayant été vendue sans être rechargée, je rentrais chez moi pour la recharger à Saint-Etienne Bellevue. Je demandais dès lors où était la première borne pour recharger ma nouvelle voiture face à des interlocuteurs médusés et ne sachant me répondre, et enfin j’arrivais à trouver un plouc moins con que les autres qui sentaient « le gasoil et les clops », il y a 3 bornes à Ikea Terrenoire. Je fonçais donc à Ikéa Terrenoire remplir d’électricité ma nouvelle voiture, finalement je n’en étais pas à 10 kilomètres près… Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour les piafs…
    Là un peu médusé, j’apprenais qu’il fallait attendre 2 jours pour accéder à la recharge et ½ journée pour recharger. En effet, mes cons de voisins avaient eu la même idée que moi… D’où un certain problème vis-à-vis de notre source d’énergie totalement 100% gasoil free… Là je me suis dit, si la planète a besoin de cela ce n’est pas grave, je vais faire mon devoir, c’est quand même économiquement viable, je pourrai quand même aller travailler un jour sur quatre, et je suis sûr que mon patron qui a aussi la fibre écolo va bien comprendre…
    Ayant enfin pu travailler un jour et les batteries étant un tout petit peu limitée en autonomie, je devais de nouveau aller la remplir… Je suis donc reparti vers Ikéa faire le plein… Mais là, quelle fut ma stupéfaction d’apprendre qu’il y avait 4 jours de queue et toujours une ½ journée pour recharger…En effet, mes cons de voisins en avaient parlé à leurs cons de voisins qui étaient eux aussi passé à l’électrique… Je me disais que pour les piafs il fallait faire cela, au fond travailler 1 jour sur 6 ce n’était pas si grave et que mon patron était très écolo-compatible…
    Ayant attendu mes 4 jours, je m’approchais enfin du chargeur pour m’entendre dire que le réseau avait sauté, car trop de cons avaient achetés des voitures électriques et que la production d’électricité ne suffisait pas… Zut alors ! Mais notre gouvernement si aimant et clairvoyant cherchait déjà la solution… Il pensait déjà aux panneaux solaires made in China, mais il fallait recharger le jour et travailler la nuit, pas très pratique… Puis aux éoliennes made in Germany, mais il fallait aller travailler après une journée de grand vent… Euh, ça laisse combien de jour pour aller au travail ? Enfin ayant adopté la meilleure des solutions, il avait, bien que ce n’est pas bien, décidé de faire de nouvelles centrales nucléaires… Super ! Il y avait juste un petit problème de délai… Entre la décision et la mise en exploitation il y avait au moins un délai de 10 ans… Au fond je n’en étais plus à cela prêt, mais putain ils font chier les piafs…
    En fait, j’ai craqué quand ils m’ont dit qu’il y aurait peut-être un petit délai supplémentaire de 4 à 5 ans car on ne savait plus, en France, comment faire une centrale nucléaire… Alors pris de rage j’ai vendu ma Twingo full électrique, et j’ai décidé d’être encore plus vert que vert, et j’ai donc décidé d’aller travailler en transport en commun. Je suis donc allé place Bellevue prendre le métro ou au moins un Tram pour aller à Andrézieux, j’attends encore…

  48. Yan' sur 21 novembre 2018 à 16 h 31 min

    @mac gyver : C’est effectivement à Bruxelles que nous devrions aller également en raison de l’application des GOPE, créés par des individus élus de personne à part de gros industriels et banquiers (ce sont les mêmes de toutes façons) .. Qui parle italien ? De façons à prendre au passage quelques voisins … et voisines ^^
    @Tous : Allez voir un peu les sites de la police (pour les vrais chiffres) ..
    Le roi est déchu … même ses forces légitimes (=les mêmes que celles du peuple par ailleurs) l’abandonnent
    A force de se foutre de la tête des gens..
    C’est bien connu : qui sème le vent (de la colère) …

  49. Yan' sur 21 novembre 2018 à 16 h 33 min

    Un dernier mot (et après « je vous donne la paix » ^^) : BRAVO Charles pour le montage photo ; du grand art ! 😉

  50. Serios sur 21 novembre 2018 à 16 h 40 min

    Les gilets jaunes, c’est une lame de fond qui risque d’emporter le pouvoir, mais rien ne laisse entrevoir une révolution qui remettrait tout à plat. Or, plus que les hommes au pouvoir, c’est le système qu’il nous faut changer, sinon tout recommencera de plus belle. Et pour changer le système, un travail de longue haleine est nécessaire. Nous vivons une période transitoire, une période où le capitalisme est à bout de souffle où l’économie doit se remettre en question, être au service de l’humanité et non l’inverse. Or, se sont les nantis du système, les possédants, qui ont le pouvoir et imposent au reste de l’humanité de funestes conditions de vie. Et c’est là que les Athéniens s’atteignirent !… pour changer la donne, et mettre fin au système, le pouvoir doit changer de mains !… pour ce faire, ce sera une révolution avec des consciences plus éclairées que jadis, mais qui pour autant, n’en sortiront pas indemnes… C’est le prélude à de multiples bouleversements qui auront lieu d’une manière ou d’une autre, car il est nécessaire de préparer le terrain, c’est dans l’ordre des choses.6w Led Nail Lamp Small Sunuv Sunmini Uv Y9DH2IWE

  51. igb sur 21 novembre 2018 à 17 h 45 min

    Manu, je suis d’accord avec vous.

  52. franck sur 21 novembre 2018 à 18 h 47 min

    N’oublier pas ce que Mr Trump a dit a peine 10 jours en arriere,
    « MAKE FRANCE GREAT AGAIN »

  53. Dominique Grandgirard sur 21 novembre 2018 à 19 h 54 min

    bien vu MERY l’ anarchie c est pas le bordel ! l ‘anarchie c est l ordre sans le pouvoir

  54. nico sur 21 novembre 2018 à 20 h 20 min

    C’est aussi ce que je pense depuis longtemps; même avant l’apparition des gilets jaune. Nous sommes à peu de chose prêt dans la même situation qu’il y a 220 ans. Je considère que nous sommes encore en 1788. Nous sommes dans une phase d’acheminement aux mêmes évènements qui aboutiront aux même conséquences. Et celui qui connaît très bien cette période peu à la fois être effrayé par les évènements qui surviendront et en même temps stupéfait que les dirigeants ne bougent pas pour dévier la trajectoire avant qu’il ne soit trop tard. J’avoue que quand j’utilise le terme stupéfait, je n’y suis pas vraiment car notre « élite » n’en a que faire de nos revendications mais je ne serais pas étonné non plus qu’une grande partie d’entre eux ignorent le déroulement précis des faits qui se sont passés à cette période. C’est pourtant un manque de prudence car tout y est écrit! Et peut-être cela éviterait à certains de « perdre la tête »!

  55. 100dents sur 21 novembre 2018 à 20 h 25 min

    Que chaque Français, Françaises retirent l’argent de leurs divers comptes bancaires et vous op-tiendrez la chute de cette « parasitocratie » sans violence, sans effusion de sang.

  56. Formidable ,le portrait , vous avez réussi à lui donner de la prestance , pourtant ce n était pas gagné . Je rajoute juste aprés tous les commentaires , que ce petit monsieur arrogant s est mis une grande partie de la France à dos , il a perdu , il est perdu , à trop vouloir jouer au roi il a tué le président

  57. nico sur 21 novembre 2018 à 20 h 56 min

    Depuis longtemps je fais aussi le même constat: pour celui qui connaît bien cette période, il est indéniable que même si 220 ans nous séparent, la période que nous vivons actuellement est très similaire à cette époque déjà lointaine. L’acheminement actuel des faits, nous conduit vers les mêmes évènements qui aboutiront aux mêmes conséquences. Et pour celui qui connaît les conséquences, c’est un scénario effrayant. Les « gilets jaunes » aujourd’hui n’ont pas de chefs et c’est un handicap; contrairement aux Danton, Marat, Robespierre, Desmoulins et bien d’autres chefs de foules de l’époque. Mais tôt ou tard des meneurs sortiront du rang. Je considère que nous ne sommes encore qu’en 1788 ce qui signifierait que la tentative des gilets jaunes avorterait mais pour mieux recommencer dans peu de temps sous d’autres formes encore plus imprévues et incontrôlables. Et en dehors du fait que je suis convaincu que nos dirigeants n’en n’ont que faire des revendications, même les plus justifiées; je ne serais pas étonné que beaucoup d’entre eux ignorent la plus grande partie des faits qui se sont passés à partir de 1789. Pourtant, connaître avec précision chaque détail de cette période leurs serait d’un grand bénéfice car tout y est écrit! Et peut-être certains éviteraient d’y « perdre la tête »… !

  58. alex sur 21 novembre 2018 à 21 h 45 min

    Il ne faut pas sous estimer les prophéties.

    Prenons par exemple celle de Jahenny. Lire le tout dernier commentaire de Duc.
    N’est-il pas étonnant de voir Charles Sannat penser la même chose aujourd’hui ?

    Rappelons-nous ce que nous disait aussi Piccarreta :

    « J’ai rénové le monde à la fin de chaque période de deux mille ans. Dans la première période de deux mille ans, Je l’ai rénové avec le Déluge. Dans la deuxième, Je l’ai rénové avec ma venue sur la terre, au cours de laquelle J’ai manifesté mon Humanité, d’où transparaissait, comme à travers autant de fissures, ma Divinité….. Maintenant nous sommes proches de la fin de la troisième période de deux mille ans et il y aura une troisième rénovation : voilà la raison de la confusion générale de toutes choses…. Et si au cours de la seconde rénovation J’ai manifesté ce que faisait et souffrait mon Humanité et très peu ce que faisait la Divinité, maintenant, à cette troisième rénovation, une fois la terre purifiée, et la présente génération en grande partie détruite, Je serai encore plus magnanime avec les créatures, Je mènerai à bonne fin la rénovation en révélant ce que ma Divinité faisait dans mon Humanité, comment œuvrait mon Vouloir divin avec mon vouloir humain… »

    On retrouve là les prophéties de St Jean de Jérusalem : « Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille… » et l’énigmatique pape Jean XXIII ou la date du règne de Dieu sur terre que j’ai trouvé sur le même site.

    Il prédit : » Le règne de Dieu arrive sur terre, sa cité se dresse même pour qui ne l’a pas voulue. Ouvrez votre cœur au lys. La voix sera puissante, annoncée par les trompettes. Il y a vingt siècles plus l’âge du Sauveur. »

    Reste à se demander encore une fois quand est né le Sauveur ! En l’an – 4, – 6 ? Ce qui nous donnerait ce règne de Dieu sur terre que nous demandons tous dans la prière du Notre Père autour de 2027. Mais comme le précise bien Piccarreta : « une fois la terre purifiée, et la présente génération en grande partie détruite ! »

    Nous sommes en 2018. Nous allons tous vivre les 10 ans les plus terribles de l’histoire. Bienheureux sera celui qui sera encore en vie la décennie passée, sans avoir trahi le Christ. Se souvenir tout de même que même Pierre l’a renié 3 fois.Eclairage Veilleuse Chevet De D Intérieur Salon Lampe Design D29IYeWEH

  59. start sur 22 novembre 2018 à 0 h 47 min

    De tout coeur avec eux, (les gilets jaunes) je ne peux participer , je suis encore revenu d Italie , avec mon camion à 1h30 ce matin, (puis déchargement de 820 kg.. à midi sur chantier) Mais à Fréjus ils m ont laissé passer sans problème , du fait de mon soutient, et le péage était gratos !!! Je leur donne des conseils : ne pas focaliser sur les carburants, mais au contraire de faire passer les messages : 577 députés c est trop 300 suffit , 349 sénateurs c est trop, 100 (comme aux USA ) c est presque trop , et pourtant , là on fait VRAIMENT des économies !!!
    leurs salaires , c est à nous de le voter !!! la prime de charbon du sénat , annulée CA POLLUE !!!

  60. Zéro dépense sur 22 novembre 2018 à 4 h 38 min

    H.S. (peut-être) : Samedi 1° Décembre : journée « Zéro dépense » ; faites circuler . MERCI !

  61. jm sur 22 novembre 2018 à 7 h 06 min

    Bonjour,
    A propos de la réforme des « élites » lire « L’Effondrement des sociétés complexes » (de G Tanter) jamais dans l’histoire et quelques soient les civilisations les élites se réforment…

  62. Myard sur 22 novembre 2018 à 7 h 28 min

    Protestations contre le pain trop cher hier, les taxes trop élevées et les carburants trop chers aujourd’hui, ainsi naissent les révolutions. Du moins quand la médiane de la population est à 25 ans. À 40 ans de nos jours, dormez braves gens…

    Meilleur Table Bureau Frais Lampe Ikea Les 17 Led De Unique ywOmnv8N0
  63. Fabrice G sur 22 novembre 2018 à 8 h 22 min

    Bonjour et merci pour cet article très éclairant !
    Quelques remarques, cependant.

    1. L’histoire ne se répète jamais tout-à-fait.
    2. le raisonnement par analogie, déjà peu valorisé en épistémologie à propos des sciences dures est encore plus hasardeux pour les sciences humaines, et surtout pour l’histoire.

    3. La « misère » des « gueux » est loin d’être équivalente à celle des gueux affamés des années 1780 ! les « pauvres » aujourd’hui jouissent de bien de consommation et d’équipements auxquels les rois naguère n’auraient jamais osé rêver! Leur désespoir est donc loin d’êtere suffisant pour amorcer une vraie révolution.
    Les vrais « gueux » aujourd’hui sont les « sdf » mais eux n’ont pas les moyens de se révolter. Comparer Marx et le « lumpenprolétariat » opposé au prolétariat révolutionnaire.

    4. Alors que l’idéologie pré-révolutionnaire des masses des années 1780 était peu élaborée qui plus est dans un monde infiniment plus simple, il n’y a en réalité que très peu de points communs idéologiques chez les « gilets jaunes ». Inversement, l’idéologie des « élites » au XVIIIème siècle était bien plus élaborée et unifiée que celle des élites aujourd’hui. Depuis le « Was ist Aufklärung » de Kant jusqu’à Rousseau en passant par Voltaire, Diderot, etc… il y avait un large consensus malgré des désaccords mineurs.
    Et si d’aventure les GJ étaient en situation de renverser le pouvoir, les dissensions idéologiques et donc les choix politiques qui en résultent seraient un facteur de division tel qu’un gouvernement commun serait impossible, entre les mélenchoniens et les souverainistes, et entre les partisans d’une droite décomplexée, ultra-libérale et une gauche défendant l’État-providence…

    5. En cas de situations insurrectionnelle, il y aurait sans doute à terme un pouvoir fort genre « terreur » (1793-1794) pour consolider un pouvoir central incapable de gérer les divisions. On retrouve ici le vieux schéma de Platon dans La République: de l’aristocratie à la démocratie, puis de la démocratie à la tyrannie…

  64. Jean Sur Castorama Conos Poser Lucide À Lampe byvg67Yf sur 22 novembre 2018 à 10 h 49 min

    excellente analyse de Monsieur Charles dont les références historiques sonnent juste.
    La mèche est allumée, et elle ne pourra pas s’éteindre puisque les taxes augmenteront le 1/01/19, le 1/01/20, 1/01/21 et le 1/01/22.
    Ce n’est donc pas fini.

  65. Tite sur 22 novembre 2018 à 13 h 44 min

    Le choix de l’image est douteux.
    Aucun rapport avec Louis XVI. Laissez reposer en paix ce roi martyr qui lui, avait le souci de son peuple et commencé à faire de bonnes réformes. Le problème, c’est la République. C’est elle qui pressure et opprime le peuple, qui l’utilise comme chair à canon dans des guerres imbéciles, qui lui ôte ses libertés (de se déplacer, de créer, de travailler, de parler, d’élever et éduquer ses enfants correctement et comme bon lui semble,…).

    Alexis de Tocqueville (1805-1859) :
    « On aurait bien tort de croire que l’Ancien Régime fut un temps de servilité et de dépendance : Il y régnait plus de liberté que de nos jours ».

    François Bluche historien :
    « Le monarque absolu n’est ni un tyran ni un despote ».

    Funck-Brentano historien :

    « La France était hérissée de libertés. Elles grouillent, innombrables, actives, variées, enchevêtrées et souvent confuses, en un remuant fouillis ».

    « En trois années la Révolution a délivré plus de lettres de cachet pour affaires d’État, – et dont la plupart ont eu les plus tragiques conséquences – que le gouvernement royal en huit siècles » Frantz Funck-Brentano, L’Ancien Régime, Les Grandes études Historiques, Librairie Arthème Fayard, Paris 1926, p. 539).

    « La royauté française, marquée par le christianisme,(…) était fondée sur la justice, la paix et les vraies libertés qui sont les incessantes aspirations du peuple français… » (Alphonse duc d’Anjou et de Cadix dans une lettre aux directeurs de « Mémoire » en date du 21 juin 1985

    D’autre part, il faut savoir qu’on votait plus sous l’ancien régime qu’aujourd’hui, et les sujets étaient amenés à donner régulièrement leur avis :

    – votes dans les communes,

    – votes dans les corps de métiers,

    – cahiers de doléance et états généraux, parlements provinciaux, etc..

    Les femmes votaient dès les « temps barbares de l’obscur Moyen Age… »

    C’était un vote au niveau local qui avait beaucoup plus de puissance et d’efficacité car le sujet du vote était proche des Français. Un vote sain car les gens connaissaient bien le sujet du vote, les problèmes au niveau local et ils pouvaient donner un avis éclairé. Sous la monarchie dite ‘absolue’, l’élection a donc eu un rôle plus important qu’on ne dit.

    Tout d’abord lorsque le Roi réunissait les États Généraux pour leur demander conseil ou créer un nouvel impôt, les trois ordres (noblesse, clergé, tiers état ) élisaient leurs représentants sur la base de circonscriptions régionales.

    Plusieurs provinces dites pays d’états possédaient un parlement autonome (en matière financière ou d’administration régionale par exemple).

    Le parlement local était élu par la population locale.

    Chaque grande ville élisait ses dirigeants désignés parfois sous le terme d’ échevin…6w230vIp23Largeur De B BainApplique kLicht Led IncluseÉclairage Lampe Miroir Salle BainsPlatine 7ybf6g

    « Y en a marre » de cette propagande républicaine !

    ON EN CRÈVE !!!!!!!!!

    «Gouverner les hommes ce n’est pas les asservir»
    Louis XVI

  66. vinel sur 23 novembre 2018 à 23 h 20 min

    A mon sens il est plus que vraisemblable que Macron suit religieusement le chemin tracé par l’UE.
    En ce moment je les vois en train de plancher sur le plan B,les instructions à donner à <leur serviteur.
    Le plan B comprend aussi les désirs des multinationales dont l'UE est le brasarmé par des services particuliers.
    Nous connaitrons dans qqs jours le contenu du plan qui ne concernera pas seulement cette crise mais un développement de la politique qui suivra.
    Les élections européenne très prochainement sont une étape provisoire.
    Lampe Design Hübsch Fumé Poser 990605 Verre À tshdxCQr En effet ,au cas ou le PPE serait majoritaire ,nous aurons une deuxième étape,peut être l'arrivée d'un objectif totalement atteint avec la disparition des États et une gestion de l'ensemble,non démocratique avec le concours des multinationales.
    Mais ,quand les peuples s'éveillent ,de nombreux changements ,imprévus par les dominants peuvent advenir.

  67. la fouiine sur 24 novembre 2018 à 20 h 27 min

    se référer à la libération pour parler de pacte social, je trouve cela bien triste; La libération a été considérée par ceux que vous connaissez comme un mouvement révolutionnaire, histoire de faire taire les opposants politiques et surtout de se faire pardonner la trahison primitive.
    Il est clair que tout était mis en place ^pour déboucher sur une  » démocratie populaire  » …. dont le partage de Yalta nous a probablement épargnés

  68. Paressant Bruno sur 25 novembre 2018 à 12 h 16 min

    Beaucoup de commentaires pertinents.
    Ça me fait peur,comment se sortir de ce piège tendu par les banques multinationales.
    Si quelqu’un à la réponse qu’il le dise.
    Ce président est illégitime C’est un guignol qui est manipulé par le pouvoir de ceux
    J’avais 9 ans en 68 et dans ma campagne la seule chose dont je me souvienne c’est le manque d’essence à la pompe.
    35 ans de revendications dans une grande entreprise pour ne pas perdre des acquis pour ne pas subir de nouvelles baisses de salaires.
    Ce qui se passe aujourd’hui dans la rue est grave,
    Je n’ai jamais vu ça,j’espère de tout coeur que ça va aboutir à quelque chose de positif.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *